Nos Activités

  • Prestataire de formation, l’association met son savoir et ses compétences à disposition des salariés des secteur social et médico-social dans le cadre de stage de formation continue. Elle dispense également la formation des BPJEPS équitation au niveau de la spécialité « accompagnement des personnes en situation de handicap ».   Vous pouvez consulter notre plaquette de formation […]

  • L’échec scolaire est l’un des premiers facteurs de l’exclusion. Habilité par le ministère de la justice et agréé par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance du Conseil général du Nord, le Centre d’Accueil de Jour est ouvert à 6 adolescents n’ayant pas eu la possibilité d’intégrer des dispositifs de droit commun.

  • Des familles en situation de précarité viennent voir leurs enfants monter à cheval. Ces moments nous permettent de travailler sur les relations intergénérationnelles et les difficultés de communication par le biais du cheval.

  • Chaque année, l’association organise des journées de rencontres inter établissement, journées de loisirs ou journées compétitives en partenariat avec les fédérations œuvrant dans le même sens.

  • L’attelage est une activité adaptée aux personnes atteintes d’un handicap lourd (tétraplégie, paraplégie). L’association a d’ailleurs une voiture conçue pour ce type de public.

  • Loin d’être un animal comme les autres, le cheval est déjà, dans la Grèce antique, reconnu pour ses qualités thérapeutiques. L’équithérapie est aujourd’hui pratiquée pour améliorer, voire même guérir certaines pathologies mentales ou physiques. Il est utilisé comme un intermédiaire entre l’enfant et les adultes ou entre l’adulte et le monde qui l’entoure.

Copyright Association Adapt-Equit